digital-banner-1

L’outil magique des 12 archétypes de marque !

L’outil magique des 12 archétypes de marque !

Vous avez parfois l’impression que votre entreprise manque de personnalité ? Qu’elle manque de caractère ? Vous ne savez pas quel ton adopter pour communiquer avec vos clients ? Les clients ont besoin que votre marque leur fasse ressentir quelque chose de particulier, et il existe une méthode éclairante pour y parvenir ! Cet outil s’appelle les 12 archétypes de marque.

Qu’est-ce que les archétypes de marque ?

Cet outil fonctionne comme par magie et donnera vie à votre entreprise et à votre marque ! Ils ont été développés pour la première fois par le psychiatre Carl Jung. Il prétend qu’ils sont des archétypes de personnalité innés dans notre inconscient. Après avoir lu cet article, vous serez capable de reconnaître ces personnalités autour de vous, que ce soit chez vos amis, votre famille ou vos collègues.

Selon le professeur Gerald Zaltman de Harvard, 95 % de nos décisions d’achat sont prises de manière inconsciente. C’est pourquoi il est extrêmement important de cibler cette connexion émotionnelle.

Il existe 12 archétypes au total, et chacun d’entre eux répond à un désir humain spécifique. Le choix de votre archétype de marque dépend des désirs de vos clients.

“Inutile de passer en revue chaque archétype, car ils sont innés dans notre inconscient, vous les connaissez déjà !” C’est ce que dirait une marque avec l’archétype du Bouffon ! Cependant, cet article est à des fins d’apprentissage.

Les 12 archétypes de marque :

 

Le Magicien

Les Magiciens visent le désir de pouvoir. Les Magiciens veulent que leurs clients se sentent capables de réaliser leurs rêves. Un exemple parfait d’une marque Magicien est Disney, notamment avec leur slogan “Où les rêves deviennent réalité”.

Le Héros

Les Héros, quant à eux, visent le désir de maîtrise. Ils aiment défendre ce qui est juste. De plus, ils sont là pour protéger et inspirer, ainsi que pour promouvoir la confiance en soi. Pour séduire les héros, vous devez les inspirer et leur faire sentir qu’ils réussiront. Nike le fait bien avec leur slogan “Just do it”.

L’Amoureux

Les Amoureux sont l’archétype romantique. Ils ciblent le désir d’intimité. Par conséquent, les amoureux désirent être désirés. Pour les séduire, utilisez un langage et un ton sensuels. Alfa Romeo est l’exemple parfait d’une marque Amoureux, avec leur slogan “La mécanique des émotions”.

Le Bouffon

Les Bouffons sont les clowns de la classe, les plaisantins. Ils ciblent le désir de plaisir. Ils cherchent à aider les gens à voir le bon côté de la vie. Votre objectif en tant que marque bouffonne est donc de vous connecter avec votre public grâce à la joie et au bonheur. Un bon exemple de Bouffon est M&M’s avec leurs publicités amusantes et délirantes.

Le Monsieur Tout-le-Monde

L’archétype du Monsieur Tout-le-Monde cible le désir d’appartenance. Son objectif principal est de se sentir inclus. Il est aimable, mais peut être facilement oublié. Le message principal de votre marque sera de dire qu’il est normal d’être ordinaire. IKEA est un exemple parfait d’un Monsieur Tout-le-Monde. On ne les a pas toujours en tête, mais on s’en souvient quand on en a besoin.

Le Gardien

Les Gardiens aiment donner. Ils ciblent le désir de service. Leur objectif principal est de protéger et de prendre soin des autres, en particulier des plus démunis. Les Gardiens veulent que leurs clients se sentent en sécurité. L’UNICEF en est un parfait exemple.

Le Souverain

Le Souverain désire avant tout le contrôle. Ils sont confiants, responsables et imposent le respect. Les Souverains veulent se sentir supérieurs, comme s’ils faisaient partie d’un club VIP. Les Souverains doivent donner à leurs clients l’impression qu’ils sont au sommet de l’échelle du succès. Mercedes-Benz prouve vraiment qu’ils sont des Souverains avec leur slogan “Le meilleur ou rien”.

Le Créateur

Les marques Créateur ciblent le désir d’innovation. Les Créateurs veulent créer et expérimenter quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant. Les marques Créateur doivent célébrer et encourager la créativité pour séduire leurs clients. Apple est un excellent exemple de marque Créateur, et leur slogan “Think different” le confirme.

Le Hors-la-loi

Les Hors-la-loi sont l’archétype révolutionnaire. Ils veulent rendre le monde meilleur. Ils ciblent le désir de libération, d’où leur aversion pour les règles qui leur ôteraient leur liberté. Pour séduire les Hors-la-loi, votre marque doit dénoncer et défier le statu quo. Le personnage de Robin des Bois décrit parfaitement la personnalité des hors-la-loi.

L’Innocent

Les marques Innocentes ciblent le désir de sécurité. Les Innocents veulent avant tout que tout le monde soit heureux. Ils sont honnêtes, purs et ont tendance à voir la beauté en chacun. Les Innocents ont besoin de sentir que leur beauté intérieure est reconnue. Votre marque peut y parvenir grâce à une communication constamment positive. Dove en est un parfait exemple, notamment avec l’utilisation de modèles de toutes formes et de toutes couleurs pour leurs publicités.

L’Explorateur

Les Explorateurs aiment sortir de leur zone de confort. Ils ciblent le désir de liberté. Leur approche est individualiste. Cependant, la passion qu’ils ont inspire les autres à les rejoindre dans leur voyage. Pour séduire les Explorateurs, il faut les challenger. Indiana Jones est l’exemple parfait d’un explorateur.

Le Sage

Le sage est à la recherche de sagesse, de connaissance et de vérité. Il cible le désir de compréhension. Il veut comprendre le monde et partager cette connaissance avec les autres. Pour séduire les sages, vous devez reconnaître leur intelligence. Ils s’attendent à des informations factuelles et bien recherchées. Google en est un parfait exemple, c’est pourquoi ils utilisent le slogan “Don’t be evil”. Yoda est également un excellent exemple de sage.

Comment utiliser les archétypes de marque ?

Une bonne première étape pour utiliser les archétypes de marque est de déterminer celui qui correspond le plus à votre marque. Cependant, cela ne suffira pas, car votre objectif final est de rendre votre marque unique. Sinon, les gens ont tendance à vous oublier. C’est là que les mélanges et les sous-archétypes archétypaux entrent en jeu.

Le mélange archétypal consiste à mélanger les archétypes pour créer votre marque. Cependant, il est essentiel d’avoir un archétype central qui représente la majeure partie de la personnalité de votre marque. Sinon, vous aurez ce qu’on appelle une marque confuse. Imaginez un jus mélangé avec un grand nombre de fruits. Il finira par ne ressembler à aucun des fruits et sera une combinaison confuse à boire.

Quant aux sous-archétypes, ce sont des archétypes qui sont égaux en tous points aux archétypes principaux. Ils se spécialisent simplement dans des domaines différents. Après tout, chaque archétype principal est également répertorié comme sous-archétype.

Enfin, les archétypes de marque sont un sujet magique et complexe, et il peut être très difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi chez STEPS, nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous dès maintenant, et nous veillerons à vous contacter. Ensemble, nous élèverons votre image de marque à un niveau supérieur.

Related Posts
×